Login

Grippe aviaire « La luzerne aide mes poules à s’adapter au confinement » (Vidéo)

Grattage et piquage de la terre sont deux comportements naturels des poules, rendus difficiles par le confinement imposé par la grippe aviaire. Le cahier des charges de l’agriculture biologique prévoit un apport de fourrage grossier pour remédier à ce manque et pour apporter des fibres dans la ration. Reportage chez Olivier Sourdin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« J’apporte de la luzerne pour le bien-être de mes poules confinées », explique Olivier Sourdin. Pour cet éleveur installé au Chatelier dans l’Ille-et-Vilaine, le confinement des volailles à cause de la grippe aviaire freine les poules dans leur action de grattage et de piquage de la terre ainsi que dans leur alimentation en fibres.

 

À regarder aussi notre vidéo : « Je produis de la luzerne déshydratée pour mes vaches laitières » (28/03/22)

 

Grâce à la luzerne, « la poule retrouve un peu son milieu naturel », estime-t-il. Les brins de luzerne tombés au sol créent un espace de grattage, ajoute Olivier Sourdin. Les poules se piquent moins entre elles car elles piquent la luzerne dans la botte ou sur le sol.

Les poules piquent dans la botte de luzerne. © Renaud d’Hardivilliers/GFA

Une pratique à pérenniser

Cette pratique (apport d’aliments grossiers) est rendue obligatoire par la réglementation de l’agriculture biologique, mais Olivier Sourdin envisage de continuer d’apporter de la luzerne après la fin de la claustration de ses volailles. « Il faut savoir qu’un tiers des poules environ ne sortent pas du bâtiment même quand cela leur est permis », rappelle-t-il.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement